ArcheoKopter




ArcheoKopter est un système de drone développé au CAS (Centre Aéronautique et Spatial) de l'ISAE (Institut Supérieur de l'Aéronautique et de l'Espace). 



Sa principale caractéristique est qu'il a été étudié pour effectuer des missions archéologiques. De par ses capacités en terme de charge utile et de temps de vol, c'est une véritable plateforme d'Enseignement et de Recherche, dans le domaine des drones en archéologie.

Les utilisations d'un drone en archéologie peuvent être très variées (prospection aérienne, archéologie du bâti, lidar...). ArcheoKopter a été conçu pour pouvoir très facilement intégrer et exploiter tout type de capteur dédié à l'archéologie (photo, infra-rouge, laser...). Grâce au système embarqué conçu et réalisé lui aussi à l'ISAE, des lois de commande en lien direct avec l'archéologie peuvent être développées.


L'intérêt d'ArcheoKopter est double: 


  • Performance : Précision des mesures
La science archéologique impose d'importantes contraintes, surtout en terme de précision des mesures. Le système doit être extrêmement performant afin de proposer aux archéologues des données exploitables : lois de commandes et stations sol spécifiques, intégration de nouveaux capteurs (pollution électromagnétique...).

  • Post-traitement des données : Traitement d'images
La première version d'ArcheoKopter permet de disposer de prises de vues aériennes de sites archéologiques. Pour exploiter automatiquement ces données acquises par le drone, des travaux ont été menés pour réaliser des outils de traitement d'images en Photogrammétrie (Cartographie, Modèle Numérique de Terrain de sites en cours de fouilles, ...). Ces outils sont basés sur le package OpenSource MicMac de l'IGN.



ArcheoKopter est bien une véritable plateforme d'Enseignement et de Recherche. Elle peut servir de support à tout type de projet en lien avec l'Enseignement à l'ISAE ou la Recherche dans les drones mais aussi l'archéologie.


L'archéologie aérienne


L'archéologie aérienne est une discipline relativement ancienne et se fait encore principalement en avion léger. 


TB20 de l'ISAE

De nombreux indices au sol trahissent la présence de vestiges enfouis. Il est parfois très difficile voire impossible de les voir depuis le sol, alors qu'en prenant un peu de hauteur, ceux-ci nous apparaissent très clairement. Les observations aériennes permettent ainsi de découvrir des sites à travers les paysages survolés. 

Humidité différentielle
(cercles protohistoriques)
(voir le site sur l'archéologie aérienne relatant les travaux d'un pionnier : Roger Agache)

Utilisations 

Entre les observations spatiales (satellite), les prospections aériennes (avion léger), ou les prospections pédestres (au sol), il y a incontestablement là une place que les drones vont venir occuper. Ces moyens modernes de prospection peuvent se révéler extrêmement efficaces du fait d'une part de leur facilité de mise en oeuvre, mais aussi de la rapidité à laquelle il peuvent couvrir une zone.

Les premières utilisations d'un drone dans le domaine archéologique sont pour des missions de type photographiques. 


Sur un site archéologique en cours de fouille, les archéologues peuvent avoir une aide extérieure grâce à des prises de vues aériennes, qui pourront être utilisées de deux manières:

La première est tout simplement de disposer d'une vue d'ensemble des vestiges fouillés dans la journée. Ceci permettra aux archéologues de mieux organiser la fouille du lendemain. Cette utilisation est relativement basique, et se faisait déjà avant l'apparition de drones grâce à des moyens parfois très basiques aussi...



La deuxième utilisation, la plus intéressante, sera le traitement automatique des images aériennes, afin de proposer des outils destinés à l'archéologie. Ces photos manipulées automatiquement par des outils de photogrammétrie permettront aux fouilleurs d'avoir des plans en 2D extrêment précis [Projet en cours]. Pour le moment, les archéologues effectuent des relevés des vestiges avec du matériel et des techniques empruntées au génie civil (teodolithes...)