Géophysique

Le drone ArcheoKopter est aussi utilisé pour des projets de prospections géophysiques. Ce type de prospection permet d’avoir une carte du sous-sol en mesurant le champ magnétique terrestre, et plus exactement en observant les anomalies qui peuvent être créées au-dessus de certains vestiges (fours de potiers…). Cette méthode de prospection est par ailleurs très bien connue des archéologues, puisqu’ils la pratiquent déjà, avec des appareils relativement lourds, mais au sol en suivant un quadrillage bien défini.


Quadrillage au sol pour les prospections géophysiques pédestres



Exemple carte de résistivité
(source : wikipédia)


La nouveauté réside dans les drones et la miniaturisation des capteurs.

Plusieurs types de travaux d’enseignement ou de recherche peuvent être menés sur ce sujet avec notre plateforme. Des projets plus orientés capteurs, puis des projets de mécanique du vol du drone. En effet, ces prospections imposent des contraintes particulières (vol stable, basse altitude, suivi de terrain accidenté…).

Des projets de recherche en 2eme année ont été effectués en 2013 ([1] et [2]). En 2014, ces projets devraient être poursuivis.

Etudiants, pilote, et supervision sur station sol




Etude de la signature électromagnétique du drone à différentes hauteurs
(Support bois amagnétique)






Gestion d'altitude par télémétrie laser:
Estimation de la vitesse ascensionnelle



Gestion d'altitude par télémétrie laser:
Asservissement


Travaux

[1] ArchéoKopter - Maintien d’altitude par télémétrie Laser - Sophie SACCHI, Patrice LABEDAN, Dominique BERNARD, ISAE, 2013

[2] ArchéoKopter - Prospection géophysique par drone - Antoine AÏT-AKKOUCHE, Cécile RACINET, Patrice LABEDAN, Dominique BERNARD, ISAE, 2013